Au départ d’Atocha de Ben Lerner

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

comité de lecture, SQY, médiathèque du Canal

Nous nous réveillons avec Adam Gordon, un jeune poète américain ayant obtenu une bourse d’études à Madrid, dans sa chambrette mal isolée, pleine des bruits de la Plaza Santa Ana.

Il est en résidence pour un an, dans le but d’écrire un long poème sur « la réaction littéraire à la Guerre civile ». Lui même ne sait plus très bien ce que cela veut dire…

Il écrit – très peu -, se nourrit de pilules blanches, bouffées de shit et lampées d’alcools en tous genres, au hasard de ses rencontres amicales et amoureuses.

Il est « lost in translation », et cela lui convient bien : pour un imposteur, autant se cacher derrière une mauvaise maîtrise de la langue.

Il s’invente une vie, une mère morte et un tyran de père, un projet, des aventures, dans le but d’attirer sympathie et compassion.

Les mensonges s’entremêlent et lui-même ne retrouve plus très bien le fil de sa vraie vie, il se regarde mentir sans pouvoir s’arrêter. Heureusement qu’il trouvera une Teresa sur son chemin…

Un livre parfait pour plonger dans les délices de la débauche sans risque pour sa santé : shit, herbe, alcool, pilules par poignées, on divague avec Adam, on partage sa frustration lorsqu’il ne trouve pas ses mots, ses pensées s’entrechoquent dans une si jolie langue!

J’ai adoré me perdre avec lui à deux pas de son hôtel, visiter Grenade en ratant l’Alhambra, enchaîner les mensonges pour ne pas perdre la face, jouer à l’intellectuel qui fait mine de réfléchir longtemps avant de sortir « je ne sais pas » d’un air profondément inspiré…

Et ressurgir de ce pays brumeux grâce à la bienveillance de la superbe Teresa. Et si les impostures n’existaient parfois que dans la tête des imposteurs?

J’espère que d’autres lectrices du Comité aimeront aussi ce livre!

Corinne, lectrice du comité de lecture de la médiathèque du Canal

Ce premier roman du poète Ben Lerner a reçu le prix Believer Book Award. Réservez-le sur le portail des médiathèques!!!

 

qrCode
Comité de lecture

Comité de lecture

Des lecteurs de la médiathèque du Canal qui découvrent les nouveautés sélectionnées par les bibliothécaires...