Caroline N. Spacek est une romancière à succès à la carrière précoce et sulfureuse, qui se cache dans son « trou d’herbe » de la campagne anglaise.
Lou est un jeune fan, étudiant hollandais qui lui a demandé une interview. Il débarque tout intimidé devant sa star, qui le reçoit tout d’abord avec brutalité en le voyant si penaud.
Mais elle se laisse attendrir, et va l’installer chez elle pendant les neuf semaines d’été. Chaque jour elle va se dévoiler un peu plus, racontant son enfance, ses débuts et les difficultés de son travail d’écrivain, dans un quasi-monologue qui va tour à tour subjuguer, hérisser ou émouvoir Lou, et nous avec.
Un petit bijou : voici un livre que l’on à peine à quitter, tant chaque phrase semble ciselée en toute simplicité. Elles sont trop courtes, ces neuf semaines! Caroline parle comme un livre, avec des mots de tous les jours mais douze idées par page. Quelle richesse!
Le fil conducteur, « la vie d’un écrivain, ça ressemble à quoi? » , est déjà bigrement intéressant en soi.
Y ajouter des personnages forts, sauvés par la littérature d’un milieu populaire qui massacre ses enfants (d’où ma référence à Eddy Bellegueule), c’est une belle prouesse.
Mais parvenir à créer cette histoire en miroir, où le monologue de l’une ne pouvait pas trouver plus d’écho que dans l’oreille de l’autre, c’est d’une délicatesse admirable.
Vivement le prochain roman de Julia Kerninon!
Corinne , lectrice du comité de lecture de la médiathèque du Canal
Allez hop! On le réserve sur le portail des médiathèques!

Un roman qui fait très très envie!!! Merci Corinne pour cette jolie chronique