Chaos brûlant de Stéphane Zagdanski

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Affaire Strauss-Kahn

Une fiction démentielle …

Chaos brûlant  est une œuvre tenant à la fois

  • Du roman

         Par cette fiction démentielle, grotesque, démesurée, plaçant les locuteurs hors du monde dans un asile d’aliénés  leur permettant ainsi,  dans une farce tragico-comique, de se servir de leur folie, qui n’est somme toute que la folie de la connaissance comme dans le paradis perdu, pour dénoncer la folie du monde.

  • De la chronique journalistique

            Par le thème même, faisant de « chaos brûlant »un roman alimentaire se nourrissant de l’actualité sulfureuse fortement médiatisée de « l’affaire DSK » et par le style alerte et facile, où des blagues à deux sous que ne renierait pas l’almanach « Vermot », côtoient de superbes envolées lyriques et des formules lapidaires bien senties.

  • De l’essai philosophico-historique

                En s’appuyant sur l’étymologie, la religion, la linguistique et certains rapprochements osés mais pertinents

  • D’un communiqué scientifique très documenté
  • D’un pamphlet 

             Dénonçant  vertement «  l’aliénation intrinsèque liée aux nouvelles technologies de la    communication. »

  • De l’essai politique

               En faisant référence à de nombreux politiciens et surtout du réquisitoire sous-jacent contre « le pouvoir despotique de l’ubiquité américaine. »

ZAGDANSKI pose un regard supérieur sur le monde, il pense en démiurge, il sait et il montre et démontre qu’il sait (son héros, du reste dit savoir lire dans les esprits) au besoin dans diverses langues, sans oublier, au passage quelques symboles maçonniques.

Dommage, le livre est trop enflé, ZAGDANSKI a beau vomir son outrance, on finit par suffoquer sans comprendre réellement ce qu’il a voulu démontrer. Il n’y avait pas urgence à éditer cet écrit.

Bernard, lecteur du comité de lecture de la médiathèque du Canal

 

qrCode
Sofi

Sofi

Lectrice boulimique, bibliothécaire passionnée et un tantinet bavarde!!