Contrecoups de Nathan Filer – Prix Costa Book Award 2014

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

comité de lecture, médiathèque du Canal, SQYComment j’ai pu continuer à vivre en ayant la douloureuse conscience que je serai toujours deux : moi et ma maladie.

Un jeune homme, schizophrène, écrit des épisodes de sa vie dans un d’hôpital de jour, grâce à la bienveillance de Steve, un soignant qui lui permet d’accéder à l’ordinateur.

Nous le découvrons petit garçon relativement heureux dans sa famille : un grand frère « différent »avec lequel il a des beaux moments de complicité ; un père assez présent, joueur, rieur et ayant un lien particulier avec son cadet qu’il appelle « mon ami »en souvenir de vacances en France ; la mère paraît plus énigmatique et peut être fragile, déjà…

Nous le retrouvons après la tragique disparition de son frère, coupé de ses camarades, et trop couvé par une mère en souffrance… au collège où il trouve un véritable ami… lors d’une période d’internement, ou encore quand il expérimente une vie plus autonome…

Son univers est fait des soins nécessaires à son équilibre très précaire, mais aussi de rencontres…

La grand mère maternelle est très présente dans ses récits, avec un mélange de protection et de culpabilité (elle a un frère malade mental) et sent bien que sa fille est trop fragile pour apporter de l’aide à celui qu’elle considère toujours son bébé…

Tout sonne juste, sans larmoiement, on comprend un peu mieux la souffrance psychique, la force aussi d’une certaine résignation.

C’est difficile, réaliste, sans sombrer dans le misérabilisme.

J’ai éprouvé plus de sympathie pour ce jeune homme que de la commisération.

Très beau témoignage de l’univers de la maladie mentale de l’intérieur, récit cahotique, fragmenté, répétitif mais très efficace !

Marilena, lectrice du comité de lecture de la médiathèque du Canal

Le prix Costa (Costa Book Award en anglais) est l’un des prix littéraires les plus prestigieux en Angleterre. Le prix s’appelait Whitbread (Whitbread Book Award) jusqu’en 2006.Le prix est décerné annuellement dans cinq catégories : Meilleur roman ; Meilleur premier roman ; Livre pour enfant ; Poésie ; Biographie. Le livre de l’année est ensuite choisi parmi une des cinq œuvres primées. (source Wikipédia)

Pour réserver ce roman, PAR ICI !!!

 

qrCode
Comité de lecture

Comité de lecture

Des lecteurs de la médiathèque du Canal qui découvrent les nouveautés sélectionnées par les bibliothécaires...