Le cosmonaute de Philippe Jaenada

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Etre en couple ou ne pas l’être ?

Voici une vaste question qui est devenue si importante que des dossiers entiers de presse féminine (et masculine, ne nous le cachons pas !) traitent le sujet, que pléthore de sites de rencontres voient le jour et des entrevues très rapides-6-7 minutes pas plus-permettent à de (sombres) inconnus de se rencontrer… Parce que oui, je ne vous apprends rien, rencontrer quelqu’un, c’est (presque) toujours une aventure. C’est plaisant au début, ça grise, ça donne des petites étoiles au fond des yeux (ou ailleurs, à vous de choisir) mais finalement saviez-vous, vous, qui vous aviez vraiment en face de vous les premiers mois voire les premières années ?

Célibataire endurci (e), couple fusionnel ou même indécis (si, si vous avez le droit !), ouvrez ce livre et ressentez. Oui, oui, vous avez bien lu, re-ssen-tir. Puisqu’il est question de sentiments, rien de mieux que d’essayer.

Hector est un homme comme vous pourriez l’être. Menant sa vie ordinaire d’écrivain, célibataire de longue date, locataire d’un petit appart douillet, il ne désespère pas de rencontrer une femme mais n’est pourtant pas pressé. Un jour, il rencontre Pimprenelle. Jeune femme d’une légèreté imprécise, elle va tout de suite lui plaire. une rencontre, un baiser, une nuit, rien de plus commun! Ils partageront une vie à deux passionnée et vivante. Seulement voilà, les apparences sont parfois (très) trompeuses et ils vont se découvrir, très éloignés de la séduction des premiers temps. Au plein coeur de la routine, les choses ne se passeront pas exactement de la façon dont elles « devraient » se passer…

 

Un livre très bien fichu au style implacable, drôle mais cynique. Philippe Jaenada nous fait rencontrer deux personnes au caractère épais, défini au millimètre près. Pas d’embage ni de fioriture, il va droit au but en nous imposant l’intimité la plus proche de la réalité des personnages. On est à leurs côtés, dans la peau de chacun. Agacés, amoureux, ahuris ou en colère, ce livre est un réel ascenseur émotionnel. On est surpris, on hésite parfois à fermer le livre pour le ré-ouvrir, envieux de connaitre la suite, comme si c’était notre propre histoire.

Une magnifique réflexion sur l’amour, l’attachement et la trace indélébile du passé sur nos vies d’adulte. Outre l’humour que distille Jaenada, les pages que vous lirez surement avec empathie et sensibilité, offrent une belle leçon de vie. Attention femmes enceintes (ou sur le point d’accoucher), s’abstenir ! (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des femmes en plein boom hormonal).

A lire!

qrCode
Mots-clés : ,
Deedoux

Deedoux

Lectrice de livres en tous genres, j'aime découvrir et partager! En section adulte, par là les conseils et les coups de coeur ! :)