Le monde à l’endroit de Ron Rash

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

Travis, 17 ans pêche la truite dans un endroit isolé lorsqu’il tombe sur une plantation de cannabis. De l’argent facile pour Travis qui revient une deuxième puis une troisième fois jusqu’au jour où les mâchoires cruelles d’un piège se referment sur sa jambe.

Toomey  le propriétaire du champ, pour ne pas faire les choses à moitié, lui sectionne le tendon d’Achille.  Travis, en rupture avec son père, demande asile et soin à Leonard, un ancien prof devenu dealer qui vit dans un mobile home branlant avec une jeune toxico.

En se frottant à des personnages complexes, en s’intéressant au passé, par son appétit de lecture et sa soif d’apprendre, Travis se construit dans la douleur et l’obstination sa vie d’homme libre.

Encore une fois Ron Rash nous transporte dans une histoire où les relations père/fils, la recherche de rédemption, le retour sur le passé ( ici un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession )mais surtout la dureté et la limpidité de l’eau et de la terre des Appalaches forgent les âmes et nourrissent les hommes . Autant d’éléments qui composent une peinture violente aux contours pourtant estompés. Ses personnages sont durs, cruels, sombres, intransigeants ou bien lumineux, séduisants, aimants. Comme les plants de tabac, ils résistent et ils avancent, la tête haute et les pieds solides.

Après  Un pied au paradis et Serena, Ron Rash nous livre un bijou de roman qui bien au-delà du Nature writing américain et du roman noir se révèle un vrai roman d’apprentissage qui célèbre les petites gens des Appalaches.

qrCode
Mary Dienh

Mary Dienh