Le restaurant de l’amour retrouvé de Ogawa Ito

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa Ito, médiathèque Canal, SQY, comité de lectureA déguster religieusement et sans modération !

 

Je craignais avoir du mal avec un pays que je ne connais pas du tout,  le Japon,  d’être perdue, sans repères avec une tradition culinaire dont  je ne connais que les plats qui s’exportent.

 Mais très vite j’ai été captivée par les talents de Rinco à préparer les mets les plus adaptés aux hôtes de l Escargot !restaurant de l'amour retrouvé, médiathèque Canal, SQY, comité de lecture

Nous sommes ce que nous mangeons ou l’inverse…nous avons tous connu ce mélange de soin, d’excitation, de créativité, d’attente,  d’anticipation, dans la préparation d’un plat pour un être aimé…et comme Rinco guetté les sentiments que la dégustation de la préparation produit sur les visages…
L’histoire est belle, les personnages bien réels et attachants.

 Seule la mise à mort sacrificielle d’ Hermes, la cochonne de compagnie, de la mère de Rinco décrite avec beaucoup de détails a été difficile à lire pour moi.

 Les relations mère – fille, la difficulté de dialogue, la lâcheté,  les regrets pour les mots non dits…donnent à ce roman une valeur universelle.

A déguster sans modération!!

Marilena, lectrice du comité de lecture de la médiathèque du Canal

 

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa Ito, 3.0 out of 5 based on 1 rating
qrCode
Comité de lecture

Comité de lecture

Des lecteurs de la médiathèque du Canal qui découvrent les nouveautés sélectionnées par les bibliothécaires...