L’oubli d’Emma Healey

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Maud est une vieille dame. De celle qu’on imagine touchante, un peu tassée, la blouse élimée et le cœur rempli de souvenirs d’antan. Mais voilà, cela fait quelques semaines ou peut-être quelques mois que son univers est troublé.

Sur des petits morceaux de papier, elle écrit. Son quotidien, ses impressions mais surtout son intuition sur la disparition de son amie Elizabeth. Elle n’a plus eu signe d’elle depuis un moment et s’inquiète. Elle en est persuadée, tout ça n’est pas normal. Alors elle tente d’alarmer sa propre fille, le fils d’Elizabeth mais sans succès. Les fils s’emmêlent, les repères se confondent, elle ne sait plus bien discerner le passé du présent. Arrivera-t-elle à se faire entendre ?

Un roman policier très original. En effet, sa structure nous balade entre souvenirs, flashbacks et présent en nous perdant grâce à une écriture qui joue littéralement sur la perte de repères. Emma Healey, jeune auteure, réussit ce tour de force et nous raconte l’intrigue à travers la voix de Maud.

Dès la première page, vous aurez cette étrange impression d’avoir les symptômes d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’oubli ponctuel puis répétitif, les informations qui se brouillent, le manque de crédibilité auprès de proches, la perte progressif de ne plus savoir quelle est notre propre identité.

 Effrayant n’est-ce pas ?

En effet, le frisson risque de vous chatouiller la colonne vertébrale pour enfin vous happer dans une histoire qui imbrique deux faits marquants de la vie de Maud et qui ne sont pas sans liens… Ne lisez pas ce roman policier comme celui de l’année côté enquête ou suspens mais plutôt comme un texte novateur et audacieux pour nous lecteurs, qui nous croyions à l’abri…

Pour réserver ce livre, c’est sur le portail !

qrCode
Deedoux

Deedoux

Lectrice de livres en tous genres, j'aime découvrir et partager! En section adulte, par là les conseils et les coups de coeur ! :)