Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

médiathèque du Canal, SQYAutant l’avouer d’emblée, je ne suis guère amatrice de nouvelles, d’une part parce que ce format me semble toujours trop court mais aussi parce que je n’aime guère passer d’une histoire à l’autre aussi vite.

Mais je ne pouvais pas ne pas lire ce Carnet rouge de Tatiana de Rosnay, dans la mesure où il semble que les carnets et, en particulier, les rouges me poursuivent ces derniers temps et d’autre part, parce que j’apprécie particulièrement l’écriture de l’auteur……

Bref, guère amatrice de nouvelles mais Tatiana de Rosnay a réussi avec Son carnet rouge à m’emmener, me glacer, m’émouvoir, me faire grincer des dents, m’indigner….bref une fois de plus, à me faire vivre les histoires de ces couples.

Probablement parce que la majorité de ces couples ont un âge très proche du mien,  et parce que je suis aussi une multipare mariée depuis plus ou moins longtemps avec un mari très pris par son travail.

Alors j’ai vécu ces nouvelles, plus ou moins intensément selon le couple concerné, mais une femme peut-elle rester indifférente face à l’infidélité, que ce soit celle de son homme ou la sienne propre ?

Ce roman  nous parle de couples d’aujourd’hui, d’infidélité, de couples brisés, et des différentes raisons qui peuvent les briser. Mais il parle aussi des femmes, de femmes confiantes et de garces, de leurs rêves et de leurs effondrements, de leurs ambiguïtés et leurs humeurs versatiles.

Un livre presque effrayant parce que la question qui se pose au fond est celle-ci : est-ce possible d’être monogame et fidèle aujourd’hui ? Peut-on réellement croire à son couple ? Et peut-on réellement avoir confiance, tant en l’autre qu’en soi ? Et que ferait-on si on était trompé ? (grande partisane de la vengeance machiavélique, moi… :) )

Sombre, effrayant, et avec peu d’espoir en fin de compte mais fluide et agréable à lire, avec de jolies citations avant chaque nouvelle et surtout, surtout, avec une bonne dose de sarcasme et d’humour noir !

Un clin d’œil à la dernière nouvelle qui vient presque consoler le lecteur après cette avalanche de couples infidèles, une petite note d’amour dans ce monde cynique !

Cette chronique vous a plu, intrigué? Réservez ce roman sur le portail des médiathèques!

 

 

 

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay, 5.0 out of 5 based on 1 rating
qrCode
Sofi

Sofi

Lectrice boulimique, bibliothécaire passionnée et un tantinet bavarde!!