Un été à Cold Spring de Richard Yates

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Richard YatesPublié à l’origine en 1986, ce roman de Richard Yates (décédé en 1992) ressort en 2012 dans la collection Pavillons de R. Laffont.

Prenez une famille américaine type : le mari Charles, ancien soldat malheureusement contraint de rester au bureau pour cause de problèmes de vue, Grace la mère totalement neurasthénique et invisible, Evan le fils délinquant mais beau gosse tombeur de filles.

Prenez la belle famille : Rachel, timide mais séduite par le beau Ewan, enceinte et totalement larguée par sa mère, Gloria,alcoolique sans le sou incapable de se remettre de son divorce.

Agitez le tout et vous avez le roman de R. Yates.

Avant Rachel, il faut rajouter Mary qui sera à 17 ans séduite et mise enceinte par Evan, et quelques années après divorcée de son mari sans aucune ambition.

Vient se greffer Phil le frère de Rachel, totalement sans envergure qui se retrouve gardien d’un parking de restaurant et voyeur des relations conjugales de sa soeur (et oui ils habitent tous au même endroit avec la mère alcoolique).

Même si les personnages sont tous très attachants, tout ceci est bien trop mou pour moi : ça traine en longueur malgré les 206 pages seulement et au final il ne se passe pas grand chose… et surtout aucun avenir à l’horizon.

A noter que le style est agréable même si trop réaliste à mon goût.

NADINEG, lectrice du comité de lecture de la médiathèque du Canal

Le roman La fenêtre panoramique adapté au cinéma sous le titre Les noces rebelles

http://www.youtube.com/watch?v=8NchDM_oH88

qrCode
Sofi

Sofi

Lectrice boulimique, bibliothécaire passionnée et un tantinet bavarde!!