• Daniel Edelweiss, 15 ans, est né et vit dans la maison familiale avec son père et une vieille préceptrice – Mme Elia – qui est aussi sa confidente. On pourrait croire qu’ils vivent là, tous les trois, coupés du monde: aucun d’eux ne sort vraiment de la maison des reflets. Si Daniel maîtrise de nombreux savoirs théoriques, il ignore tout de la vraie vie. Il aide son père à améliorer un système mis au point par son grand-père en 2022, qui permet de « ressusciter » en quatre dimensions, des êtres chers pour lesquels les familles n’arrivent pas à faire le deuil.

    La maison des reflets de Camille Brissot

    Daniel Edelweiss, 15 ans, est né et vit dans la maison familiale avec son père et une vieille préceptrice – Mme Elia – qui est aussi sa confidente. On pourrait croire qu’ils vivent là, tous les trois, coupés du monde: aucun d’eux ne sort vraiment de la maison des reflets. Si Daniel maîtrise de nombreux savoirs théoriques, il ignore tout de la vraie vie. Il aide son père à améliorer un système mis au point par son grand-père en 2022, qui permet de « ressusciter » en quatre dimensions, des êtres chers pour lesquels les familles n’arrivent pas à faire le deuil.

    Lire la suite...

  • Aux Etats-Unis, de nos jours, Mélodie nous raconte sa vie, son expérience, ses souffrances, surtout celle de ne pouvoir prouver son intelligence, elle qui est lourdement handicapée et dans l’incapacité de s’exprimer.

    Le silence de Mélodie de Sharon M.Draper

    Aux Etats-Unis, de nos jours, Mélodie nous raconte sa vie, son expérience, ses souffrances, surtout celle de ne pouvoir prouver son intelligence, elle qui est lourdement handicapée et dans l’incapacité de s’exprimer.

    Lire la suite...

  •  15 portraits de femmes incroyables sous le crayon de Pénélope Bagieu. Autant de femmes dont le nom nous dit quelque chose (Joséphine Baker, Margaret Hamilton, Las Mariposas…) que d’héroïnes qu’on a presque oubliées (Lozen, Josephina van Gorkum, Giogina Reid…)

    Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (vol.1) de Pénélope Bagieu

     15 portraits de femmes incroyables sous le crayon de Pénélope Bagieu. Autant de femmes dont le nom nous dit quelque chose (Joséphine Baker, Margaret Hamilton, Las Mariposas…) que d’héroïnes qu’on a presque oubliées (Lozen, Josephina van Gorkum, Giogina Reid…)

    Lire la suite...

  •  Shoko est sourde, elle arrive dans une classe de CM2 et sa présence dérange ses camarades, notamment Shoya qui commence à la malmener sous le regard complaisant des autres élèves et de l’instituteur.

    Manga: A silent voice, tome 1 de Yoshitoki Oima

     Shoko est sourde, elle arrive dans une classe de CM2 et sa présence dérange ses camarades, notamment Shoya qui commence à la malmener sous le regard complaisant des autres élèves et de l’instituteur.

    Lire la suite...

  •   Ils sont sept, Jeanne, Basile, Jules, Lucie, Marc, Tonio et Alison issus de milieux sociaux très différents. Ils se rencontrent sur les « barricades » d’une manifestation, les CRS viennent de donner l’assaut ; les gaz lacrymogènes fusent de toute part. 

    Dans le désordre de Marion Brunet

      Ils sont sept, Jeanne, Basile, Jules, Lucie, Marc, Tonio et Alison issus de milieux sociaux très différents. Ils se rencontrent sur les « barricades » d’une manifestation, les CRS viennent de donner l’assaut ; les gaz lacrymogènes fusent de toute part. 

    Lire la suite...

  • Sarah part en voyage scolaire en Pologne avec son professeur d’Histoire pour voir les camps de concentration. Les 17 heures de car lui semblent interminables non seulement elle s’est fâchée avec son amie Josy mais on lui impose comme compagnon de voyage, le garçon dont toutes les filles sont amoureuses et qu’elle déteste: Jérôme. Après un voyage éprouvant, la visite des camps est un choc pour tous les élèves mais pour Sarah c’est un bouleversement lorsqu’elle découvre dans une immense vitrine une valise avec le nom « Levin ».

    Les valises de Sève Laurent-Fajal

    Sarah part en voyage scolaire en Pologne avec son professeur d’Histoire pour voir les camps de concentration. Les 17 heures de car lui semblent interminables non seulement elle s’est fâchée avec son amie Josy mais on lui impose comme compagnon de voyage, le garçon dont toutes les filles sont amoureuses et qu’elle déteste: Jérôme. Après un voyage éprouvant, la visite des camps est un choc pour tous les élèves mais pour Sarah c’est un bouleversement lorsqu’elle découvre dans une immense vitrine une valise avec le nom « Levin ».

    Lire la suite...

  •  Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin les règles du jeu:

    BD: Puzzle de Frank Thilliez et Mig

     Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin les règles du jeu:

    Lire la suite...

  • Fabuleuse histoire de la fin du 19ième siècle… hymne à l’amour, à la liberté, à l’aventure qui prend un caractère universel. Salomé et son petit frère Théo vivent avec leurs parents en Grèce. Leur père est médecin, leur mère s’occupe de leur éducation avec amour, légèreté, fantaisie … et passion lorsqu’elle leur lisait l’Odyssée. Même s’ils ne comprenaient pas tout, leur mère y mettait tant de ferveur qu’ils en étaient fascinés: « Ce livre, c’est de l’or, Salomé. De l’or qui apprend à vivre au présent ».

    BD: Les voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet

    Fabuleuse histoire de la fin du 19ième siècle… hymne à l’amour, à la liberté, à l’aventure qui prend un caractère universel. Salomé et son petit frère Théo vivent avec leurs parents en Grèce. Leur père est médecin, leur mère s’occupe de leur éducation avec amour, légèreté, fantaisie … et passion lorsqu’elle leur lisait l’Odyssée. Même s’ils ne comprenaient pas tout, leur mère y mettait tant de ferveur qu’ils en étaient fascinés: « Ce livre, c’est de l’or, Salomé. De l’or qui apprend à vivre au présent ».

    Lire la suite...

  •  Ceci est un manga, d’après le célèbre roman de Jane Austen (et le scénario de Stacy King). 

    Manga: Orgueil et préjugés de Jane Austen. Adaptation Stacy King.

     Ceci est un manga, d’après le célèbre roman de Jane Austen (et le scénario de Stacy King). 

    Lire la suite...

  • La vie d’un moine chartreux rythmée par les prières, le travail, les repas pris en silence et la promenade hebdomadaire. Les nouvelles de l’extérieur franchissent rarement le mur d’enceinte de ce lieu austère. Un peu plus de 25 ans se sont écoulés depuis qu’il a prononcé ses vœux lorsque survient le décès de sa riche tante. 

    Un bruit étrange et beau Zep

    La vie d’un moine chartreux rythmée par les prières, le travail, les repas pris en silence et la promenade hebdomadaire. Les nouvelles de l’extérieur franchissent rarement le mur d’enceinte de ce lieu austère. Un peu plus de 25 ans se sont écoulés depuis qu’il a prononcé ses vœux lorsque survient le décès de sa riche tante. 

    Lire la suite...