Amnésia de Jennifer Rush

Albin Michel (Wiz), 2013

Anna, jeune adolescente, vit avec son père Arthur dans une ferme éloignée du village. Dans celle-ci,  un sous-sol abrite un laboratoire où sont « enfermés » quatre jeunes hommes particulièrement séduisants: Sam, Trev, Cas et Nick. Ils sont chacun dans une chambre en verre. Ils ont suivi des traitements « pour devenir plus forts, plus rapides, plus intelligents ».  Anna, qui a en charge  »ces objets d’étude », avec son père – scientifique – s’attache particulièrement à Sam.Un jour, l’Agence, (l’organisation qui a mis en place ces recherches) vient et souhaite les emmener dans un autre centre. Les jeunes se rebellent et parviennent à s’échapper. Arthur leur demande d’emmener Anna et de  la protéger. Ils vont essayer de se reconstruire. Des flashs back leur apparaissent. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Anna va découvrir qu’elle a peut-être une sœur Dani. Celle-ci souhaiterait la voir. Mais peut-on faire confiance ? Les fugitifs sont recherchés, obligés de changer régulièrement de cache, de voiture. Ils sont sans cesse aux aguets. L’Agence ne les lâche pas. Pourquoi ? Pourront-ils vivre simplement sans se cacher ? Se souviendront-ils du passé ? Et Anna dans tout cela … Rentrez dans ce roman et résolvez l’énigme !  

Roman d’anticipation sur la manipulation et « aromatisé » d’une romance.  Chaque personnage est touchant. Ils s’entraident  malgré leurs différences de caractère et de personnalité: Trev, est celui qui est le plus littéraire, pour Anna c’est son ami, elle lui confie tout. Cas, pense toujours à manger, mais est très drôle. Nick, Anna ne le comprend pas, elle en a même peur. Sam, elle est attirée par lui, mais pourquoi ? Et est-ce réciproque ? J’ai plongé dans cette histoire jusqu’à la fin. J’ai découvert en même temps que les personnages une partie de leur passé. Mais ce n’est qu’à la fin que tout s’éclaire! Suspense garanti. La couverture est sublime. Le deuxième tome « Mémento » est aussi palpitant. (Jocelyne Feuvre)

Tous les « ingrédients » sont réunis ici pour parvenir à faire de la lecture un moment de plaisir intense et addictif. Une intrigue palpitante, des personnages troublants et attachants que l’on ne veut lâcher sous aucun prétexte, une écriture agréable et fluide. Quand on commence Amnésia, il est sage  d’avoir à portée de main, le deuxième volet (Memento)  tant le destin des cinq personnages principaux nous importe.  J’ai passé un très agréable moment de lecture malgré  une mise en place assez longue et lente. Ceci étant dit, à partir du chapitre 6 les événements s’enchaînent à un rythme effréné et sans aucun répit pour Anna et les quatre garçons. Et nous, lecteurs, nous sommes à bout de souffle avec dans la tête une multitude de questions qui pour certaines trouveront une réponse dans cet opus, pour d’autres dans Memento et d’autres encore qui attendent toujours une explication! Nous attendons la troisième partie de cette aventure dans laquelle les sentiments d’amitié, d’amour, de confiance, de trahison, de manipulation se bousculent et cherchent  leur voie.  ( Valérie. P)

 

jocelyne