BD: Puzzle de Frank Thilliez et Mig

Ankama, 2016

 Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin les règles du jeu: la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer.

Franck Thilliez adapte, avec brio, son roman policier Puzzle en bande dessinée. Le pari est réussi, le dessin de Mig met en valeur une chasse au trésor haletante dans un ancien hôpital désaffecté avec des participants prêts à tout pour être le vainqueur de ce jeu ultime! Mené tambour battant cette BD est un réel succès. Un régal ! Pour grands ados ( à partir de 14 , 15 ans). (Valérie B.)

Un scénario incroyable mais qui tient la route et une fin qui explose toutes les pièces du puzzle qu’on avait patiemment assemblées depuis le début… Et qui nous laisse coi… Une BD qui nous décoiffe si elle ne nous rend pas parano…
J’avoue ne pas avoir tout compris à ma première lecture… Trop déstabilisée par cette fin… Mais ce qui a été drôle ça a été de la faire lire autour de moi et que pour chacun, la compréhension était différente ! Trrrrrès fort !
A lire au moins deux fois donc !… Pour grands (voir très grands) ado. (Amandine)

Mots-clés :

AH