Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (vol.1) de Pénélope Bagieu

Gallimard (BD), 2016

 15 portraits de femmes incroyables sous le crayon de Pénélope Bagieu. Autant de femmes dont le nom nous dit quelque chose (Joséphine Baker, Margaret Hamilton, Las Mariposas…) que d’héroïnes qu’on a presque oubliées (Lozen, Josephina van Gorkum, Giogina Reid…)

J’ai d’abord été rebutée par l’impression de densité de petits dessins associés aux textes plus chargés et puis en fait… La curiosité et la plume chargée d’humour de Pénélope Bagieu sont plus fortes !

Que dire de ces destins incroyables, de ces femmes hors du commun, plus fortes que bon nombre d’hommes, qui ont su garder la tête haute et rester fidèles à leurs désirs et leurs rêves, malgré les diktats de leur époque ? 
Ces héroïnes nous prouvent bien que chaque femme vaut plus que ce qu’elle croit (ou qu’on veut lui faire croire) à condition de croire fermement en la cause qu’elle défend.
Un spécial big-up à Agnodice, première gynécologue femme de la Grèce antique.

A lire, faire lire et offrir !
Et le volume 2 est tout aussi incroyable !! (Amandine)

Il y en a pour tous les goûts! Ces courtes biographies sont traitées avec beaucoup d’humour et nous donnent envie d’en savoir plus. C’est donc sur la longueur des textes consacrés à chacune d’entre elles que je mets un bémol. Le lecteur passe de l’une à l’autre trop rapidement à mon goût et peut aisément oublier le nom de celle dont il vient de toucher du doigt l’histoire. Mon conseil serait de ne pas lire cet ouvrage comme une bande dessinée mais plutôt de picorer les multiples histoires selon notre envie, en prenant notre temps. (Carine)

 

Amandine

Bibliothécaire jeunesse à la médiathèque Jean Rousselot