Starters : T1 survivre n’est qu’un début de Lissa Price

Robert Laffont, 2012

 Dans un avenir proche, seuls auront survécu à un virus mortel : les personnes âgées et les enfants. Sans droit ni argent les plus jeunes survivent entre des squats et de la récupération, alors que les anciens profitent au mieux des longues années de vie qui s’offrent  à eux. Pour soigner son petit frère malade, Callie va trouver le moyen de gagner « facilement » de l’argent. Elle se rend à la « banque des corps » et se décide à « louer » son enveloppe charnelle à une personne âgée en manque de vivacité et de sensations fortes. Bien encadrée par des règles « d’utilisation » strictes, la mécanique déraille et Callie qui aurait dû rester inconsciente pendant la »location » reprend possession de son corps tout en communicant par la pensée avec la vieille dame qui la loue. Callie tente d’empêcher le meurtre que sa « locataire » projette.

 Dans cette dystopie, l’héroïne va devoir affronter un puissant lobby et jouer un jeu serré pour cacher sa réelle personnalité. Elle devra affronter les doutes sur les raisons des préparatifs du meurtre, des questions sur les sentiments qu’elle éprouve pour un jeune garçon… Ce premier tome est passionnant et l’histoire aurait pu se terminer là mais un rebondissement final nous laisse entrevoir une suite qu’on espère aussi prenante que ce volume. En effet, malgré l’épaisseur du livre, il se dévore : les rebondissements, les échanges entre Callie et sa locataire, le double-jeu de la jeune fille qui doit rester elle-même et se faire passer pour une mamie, l’enquête sur le meurtre en prévision, tout cela accroche le lecteur. (Céline Clergue)

Un roman dystopique au scénario original et aux rebondissements sans fin. On regrettera parfois la lenteur de la première partie et l’accumulation presque sans fin des protagonistes dans la seconde… On ne sait pas grand chose non plus sur la Guerre des Spores qui a généré la situation dans laquelle se trouve l’héroïne Callie, mais on peut espérer avoir plus d’informations dans le second tome. (FloP)

 

 

céline

enseignante documentaliste en lycée professionnel