U 4 : Contagion d’Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot

Syros (Grand format), 2016 ; Nathan (Grand format), 2016

Le virus U4 a décimé 90% de la population et n’a épargné que les adolescents âgés de 15 à 18 ans et de rares adultes. Koridwen, Jules, Stéphane et Yanis sont des survivants. Un tome leur est consacré par un des quatre auteurs. Avec ce nouveau tome, il s’agit de donner la parole aux autres. U 4 Contagion est une vingtaine de nouvelles écrites par le collectif U 4. Le lecteur suit des personnages secondaires tels Séverine, Philippe le Président de la République Française ou encore Nicolas. A travers certaines nouvelles on apprend ce que sont devenus Yanis et Stéphane, nous avons accès aux pensées d’Happy, le chien. Des éléments des précédents tomes sont repris et les éditeurs ont la délicatesse de nous prévenir. Nous apprenons que la vie continue et que les jeunes deviennent adultes à leur tour.

Ce tome avait-il une raison strictement commerciale après le succès des tomes précédents ? Le genre de la nouvelle permet d’introduire des approches novatrices. Des éléments nouveaux et stimulants nous permettent de nous replonger dans l’univers U 4. J’ai aimé retrouver Koridwen et sa course contre le temps, ou encore assister à la naissance du bébé de Stéphane et de… mais chut gardons un peu de mystère. Ce tome permet de mettre en lumière quelques zones restées dans l’ombre. A ne surtout pas lire avant de lire les autres. (Carine)

U4 Contagion est le cinquième de la série, et il faut le considérer ainsi. Si l’on a pas lu les autres, celui-ci risque d’ombrer votre lecture et des zones d’incompréhension peuvent survenir. Par contre, un peu de nouveauté, quelques dessins parsèment les feuillets. Deux petites bandes dessinées  reflètent deux extraits des premiers romans. Lorsque nous lisons, en parallèle, nous imaginons la scène et là finalement, ça casse notre imagination. Dommage ! surtout qu’elles sont très noires et que je trouve que le graphisme n’est pas à hauteur.  A la fin du livre, on trouve 4 nouvelles écrites par des fans qui ont remporté le concours de fan fiction du U4 (http : www.lirenlive.com/fan-fiction-u4/). Les auteurs de Contagion leur ont laissé une petite place et ce n’est pas mal exprimé.  Est-ce le Dernier ? Pas Sûr ! (Jocelyne Feuvre)

 

jocelyne