Un bruit étrange et beau Zep

Rue de Sèvres, 2016

La vie d’un moine chartreux rythmée par les prières, le travail, les repas pris en silence et la promenade hebdomadaire. Les nouvelles de l’extérieur franchissent rarement le mur d’enceinte de ce lieu austère. Un peu plus de 25 ans se sont écoulés depuis qu’il a prononcé ses vœux lorsque survient le décès de sa riche tante.  Et, pour bénéficier de l’héritage, celle-ci a exigé que tous les héritiers soient présents à l’ouverture du testament chez le notaire. Il doit donc accomplir ce voyage vers Paris et se replonger dans le brouhaha de l’agitation humaine et urbaine. Dans le train, il fait la rencontre d’une femme intriguée par son choix de vie. Chez le notaire, il retrouve ses cousins et l’ambiance familiale. Sa tante qui n’admettait pas que son neveu si brillant renonce au monde pour devenir religieux lui fait un très précieux cadeau, bien embarrassant …

Le récit de la vie d’un chartreux servi par des dessins et des couleurs qui créent une ambiance de sérénité et de détachement tout à l’image de cet homme détaché ou presque des préoccupations terrestres. Des remarques qui raisonnent comme des paraboles, des leçons de sagesse. Une vie aussi éphémère et fragile que la vie d’un papillon... (Annie)

J’avoue avoir été très agréablement surprise par cette BD de Zep, tant par son scénario hyper sensible que par ses dessins monochromes (très loin des dessins hypers caricaturés de Titeuf…).
Une réflexion sur la mort, les choix de vie et les convictions que l’on croit avoir.
Une réelle sérénité se dégage de cet album.
Très beau. (Amandine)

Mots-clés : ,

Annie