Cairns 10

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Rassemblée par Patrick Joquel, le fondateur-animateur de Cairns, la première anthologie non officielle sur le thème du 14e Printemps des poètes : Enfances1 .
Le numéro s’ouvre sur l’argumentaire du 14e Printemps des poètes2, rédigé par son directeur, Jean-Pierre Siméon, et sur de larges extraits d’une conférence donnée par P.J. : « Place du poème ans la classe et à l’école ». C’est dire si cette revue, héritière à sa manière de décol’ et de Dans la lune, s’adresse prioritairement (mais non exclusivement) aux enseignants, leur offrant là l’occasion de découvrir des poètes vivants et de les intégrer dans leur panel scolaire.

Ici, 32 poètes évoquent l’enfance, la rêvée (David Dumortier), la vécue (Dan Bouchery), la présente (Jean-Claude Touzeil) ou la passée (Claude Held), la proche (Florian Chantome) ou la lointaine (Jean Foucault). Les tons sont variés, de la tendre observation ironique à la gravité, du conseil à l’enfant à la douceur d’un quotidien idéalisé. Chacun y trouvera sa propre enfance. L’enseignant qu’est Patrick Joquel dote chaque texte d’une proposition de pistes pédagogiques. Passeur généreux, Patrick Joquel complète ce numéro d’un ensemble de notes de lecture sur des recueils adaptés à l’enfance sans être exclusivement écrits pour elle, et donne en fin de volume les sites de quelques-uns des auteurs, au premier desquels Alain Boudet dont l’historique et tout aussi généreux site La toile de l’un donne aussi à lire une anthologie poétique sur le thème Enfances. www.latoiledelun.c.la.
Le n° 6 € ; l’abonnement 2 n° 10 € ; les éditions de la Pointe Sarène 5 traverse de l’Orée du bois 06380 Mouans-Sartoux. www.patrick-joquel.com

[1]  « L’officielle » paraîtra aux éditions Bruno Doucey, début mars. Une autre sortira aux éditions Rue du monde.

[2] Rappel : site officiel du Printemps des poètes : www.printempsdespoetes.com

par Jacques Fournier

Mots-clés : , ,