Des choses qui arrivent, de Jean-Claude Touzeil

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Des choses qui arrivent, de Jean-Claude TouzeilÀ la première page, le professeur qu’il a été, vous invite à vous interroger :

Finalement
qu’est-ce
qu’on laisse
en partant ?

Il vous appâte avec des mots du quotidien : le vélo rouillé, la collection de timbres incomplète et vous voilà prêts à le suivre par la porte /grande ouverte. Votre cœur s’est attendri ? Alors, il peut  vous emmener dans un voyage qui parcourt le monde, du Chili à Lampedusa, de la Belgique au Cameroun, dans un dédale de pays, très loin ou très près de chez lui, en Normandie : il n’oublie pas les vaches, ni les trois fromages qui feront passer le pont de l’évêque… Vous ne vous ennuierez pas ! Si vous êtes noyé, à force de mots compliqués, il vous ramène à la réalité : la maison de retraite, le cimetière !!! Car il ne veut pas perdre son lecteur ! Non ? Juste un peu !!! Jusqu’à inventer des mots, inconnus d’une encyclopédie pourtant  bien documentée, mais dont la définition ne se trouve que sur son propre blog : biloba !!! Quel parcours pour en arriver là !!! Méfiez-vous, il se joue de vous, comme un gamin qu’il est resté et qui fait encore des pieds-de-nez. Avec toutefois finesse et subtilité, cruauté et tendresse. On sourit, on frissonne !!! On est entre les deux, mais on est dedans, bien dedans !!! Le livre sitôt ouvert capte l’esprit, colle au cœur, colle aux doigts ! Vous ne le refermerez pas ! Habilement, au fil des pages on devine la ficelle que tient l’enfant, souffrant d’un monde qu’il bariole de ses fantaisies. Merci à l’éditeur pour la complicité !

Éditions Le Chat qui tousse, 34 pages, 6 €, 3e trimestre 2014, ISBN : 978-2-912163-51-X, en vente chez l’éditeur : 17, rue du président Kennedy,  44260 Savenay, http://tiens.pagesperso-orange.fr/chatquitousse/

Par Dan Bouchery

Mots-clés : , ,