Luca Babel / Parcours dans l’oeuvre de Ghérasim Luca (1913-1994), de Patrick Fontana

VN:F [1.9.14_1148]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)

Luca Babel, Parcours dans l'oeuvre de Ghérasim Luca (1913-1994), de Patrick FontanaUne expérience. Proposer à des personnes en apprentissage du « Français langue étrangère » de travailler avec des textes de Ghérasim Luca.
Un pari réussi qui donne un CD aux voix multiples pour les textes hors normes d’un poète né en Roumanie qui avait choisi la France et la langue française, et qui choisit de mourir, apatride, dans la Seine, une nuit de janvier 1994, « puisqu’il n’y a plus de place pour les poètes dans ce monde » (dernière lettre de GL).
L’atelier, ouvert en 2008 pour un an, a eu un tel succès qu’il s’est prolongé sur cinq ans, nous dit Patrick Fontana, initiateur du projet.
L’enregistrement donne à entendre des voix du monde (et les lectrices et lecteurs, qui se présentent, viennent de tant de pays que l’on peut vraiment parler de voix du monde) s’emparant de la langue du poète. Le montage des 20 poèmes entrecoupés de courts instants musicaux, permet d’entendre autrement ces poèmes. La pièce finale de plus de 16 minutes (Crimes sans initiale, énumération de dizaines de noms en –isme qui, au final, dit le poète, sont tous « synonymes », et « homophones ») est emblématique de ce travail et de ce qui en ressort : la langue nous est propre et est à toutes et à tous. Permettre à ces femmes et ces hommes aux accents multiples de dire, avec application ou aisance, les mots du poète (dont ceux d’amour de Prendre corps, le plus connu des textes de Luca), c’est permettre à chacune et chacun de (re)prendre place dans le monde, et de garder tête haute et voix forte.
On entend parfois la voix professionnelle de Nathalie Nambot, dans des extraits de l’installation sonore Lecture(s) de bouche(s) présentée à l’espace Khiasma (Paris) en 2009. Cette présente n’écrase pas les voix « amateures », mais au contraire les valorise.
L’association Emmaüs et d’autres partenaires auront permis ces ateliers et cet enregistrement. Souhaitons qu’ils se prolongent et se démultiplient en incitant d’autres associations à s’investir dans des projets du même ordre qui favorisent l’accès à une langue que nombre d’individus veulent faire leur.

Atelier Lecture(s) de bouche(s) animé par Patrick Fontana, 1 CD, Coproduction Espace Khiasma / Patrick Fontana / Association Emmaüs Solidarité, www.grenze.org

Par Jacques Fournier

Luca Babel / Parcours dans l'oeuvre de Ghérasim Luca (1913-1994), de Patrick Fontana, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Mots-clés : ,